Exposition

“DÉBRIS À REBOURS”

Du jeudi 29 septembre au samedi 29 octobre 2022

La Galerie des Art’Gentiers est heureuse de présenter Débris à Rebours, Quand le réemploi fait œuvre, une exposition de groupe rassemblant quatre artistes, dont les travaux donnent une seconde vie et subliment des objets destinés à être oubliés, rejetés.

Quatre artistes plasticiens seront mis à l’honneur pour cette exposition de rentrée : Johé Bruneau, Alix Caumont, rébecca (!) fabulatrice et Esteban Richard.

L’exposition Débris à Rebours présente ces acteurs du changement qui façonnent des propositions créatives de résilience. Entre leurs mains, la création fait corps avec l’engagement. Chacun prélève, transforme, accumule et dissèque des objets ou matériaux destinés à être détruits, qui deviennent de véritables œuvres d’art unique.

Face à la crise des matières premières, à la raréfaction des ressources, au franchissement des limites planétaires, aux pollutions et la saturation des biens de consommation, Johé Bruneau, Alix Caumont, rébecca (!) fabulatrice et Esteban Richard proposent de réinventer les récits et les paradigmes vers plus de circularité et de durabilité. Ils s’engagent et s’organisent dans l’art la débrouille et sont la voix d’une génération qui se tournent vers des alternatives. Les matériaux convoqués dans l’exposition sont attachés à un récit, une temporalité, un territoire que les artistes viennent ici raconter. 

Exposition pensée et conçue en collaboration avec Marguerite Courtel.

Débris à Rebours, vue d’exposition © Art’Gentiers

La matière est fondamentale dans le travail de Johé Bruneau, qui s’inscrit entre l’artiste, le designer et l’artisan. Ses créations célèbrent le parcours et les stigmates de la matière comme avec la sculpture Énergie Fossile, un coquillage en plastique recyclé : le plastique est issu du pétrole, une ressource dérivée de matériaux organiques fossilisés. Johé Bruneau joue des temporalités entre la lente dégradation de matières qui serviront à la pétrochimie et la durée de vie éclair d’un emballage plastique.

Débris à Rebours, vue d’exposition © Art’Gentiers

Le travail de Johé Bruneau dialogue avec les sculptures de Esteban Richard, qui profondément marqué par la pollution plastique transforme cette ressource en Totems reprenant l’esthétique  du corps-mort. Ces étendards de sensibilisation à la pollution se fondent ainsi aux paysages côtiers et sensibilisent le baladeur. Il aborde une autre découverte scientifique dans ses Plastiglomerats qui illustrent les traces de plastiques dans les différentes strates géologiques.

Johé Bruneau, Énergie Fossile, 2019
Débris à Rebours, vue d’exposition © Art’Gentiers

rebecca (!) fabulatrice récupère auprès d’un grossiste des élastiques et bretelles de sous-vêtements destinés au rebut. Elle donne une seconde vie à des objets ordinaires et mobiliers archétypaux estropiés grâce à une technique d’enrubannage. Flirtant entre l’art contemporain et le design, ses créations proposent différents niveaux de lecture du réemploi : la réutilisation de matériaux comme un pansement sur un objet à réparer.

L’œuvre Banc de Musée, à la fois délicate et puissante, met en lumière sa fascination pour le mobilier archétypal : cette assise destinée à un environnement où toucher est prohibée, exacerbe alors notre attraction grâce à son enrubannage. 

rebecca (!) fabulatrice, Banc de Musée, 2021 © Yannick Siegel

Enfin, Alix Caumont s’attaque à l’industrie textile en s’approvisionnant dans les points relais pour récupérer des baskets usagées. Véritable incarnation d’une société de consommation et du jetable, la culture de la basket est telle aujourd’hui que l’accessoire s’émancipe pour devenir objet d’art.

Alix Caumont, Peaux, 2022
Sculpture textile
Alix Caumont, Peaux, 2022
Sculpture textile

Dans la pratique Alix Caumont dépèce la chaussure pour en récupérer les peaux et recrée de nouvelles baskets. Dans une esthétique plus abstraite, ils les assemblent comme des cartographies témoignant de la diversité des tons et des matières. Ces pièces uniques nommées Métatypes et Peaux, brassent tous types de peaux, de matières, de logos et de formes, s’émancipent de la standardisation d’un accessoire emblématique de la mondialisation pour inciter à la diversité des styles tout en nous interrogeant sur la tendance contemporaine à l’uniformisation.  

Débris à Rebours, vue d’exposition © Art’Gentiers
Alix Caumont, Métatype, 2022

L’art aussi doit opérer sa transition… Ainsi, les artistes se réinventent, innovent et deviennent un maillon essentiel pour repenser nos modes de production, de création et de contemplation.  En présentant, “Débris à Rebours, Quand le réemploi fait œuvre”, les Art’Gentiers s’attachent à devenir un lieu culturel vivant, où, réflexion et expression plastique fusionnent, faisant naître dialogues et nouvelles perspectives sur les problématiques sociétales et les enjeux environnementaux qui nous concernent toutes et tous.

Johé Bruneau

Né le 23 août 1993 à Saint Etienne, Johé Bruneau est un artiste et créateur français, basé à Lyon et Eindhoven (Pays Bas). Ayant grandi dans l’atelier d’un sculpteur, il porte un intérêt certain pour les métiers d’arts et place ainsi le medium au cœur de son processus créatif.

Au travers de son travail, il cherche à allier les savoir-faire artisanaux à la production d’objets contemporains. À ce titre, il a étudié à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) Olivier de Serres, en passant un premier diplôme en métier d’art puis un second en design produit.

C’est donc dans un souci d’adopter un mode de production et un médium porteur de sens que depuis 2015, Johé Bruneau, a fait le choix de ne travailler que des matières recyclées.

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Alix Caumont

Après avoir obtenu un DNSEP, mention Art et Design à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Alix Caumont puise dans les enjeux du monde contemporain pour développer ses projets artistiques. Il s’interroge notamment sur nos modes de production, de consommation ainsi que notre rapport aux objets.

Alix Caumont s’attache à offrir un nouveau regard sur les objets et accessoires du quotidien. Alix Caumont réinterprète ici un élément devenu emblématique et omniprésent de la culture du jetable de la fast fashion : la basket. Entre ses mains, les baskets sont réinventées et bénéficient d’une nouvelle esthétique faisant d’elles des modèles uniques, à mi-chemin entre sculptures et chaussures.

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rébecca (!) fabulatrice

Née en 1970 à Grenoble, rébecca (!) fabulatrice, architecte de formation, vit et travaille à Grenoble. C’est à partir de 2012 qu’elle se dédie à la création. Son matériau de prédilection : le ruban de bretelle de soutien-gorge.

Avec ce produit issu des stocks invendus de grandes marques, l’artiste enrubanne, greffe et transforme des objets au rebut. Elle sculpte à l’envers en recréant des œuvres aimables, tels des cocons, donnant à voir leur propre transformation. Elle essentialise des objets archétypaux en soulignant ainsi leur contour avec cette seconde peau à la fois cachée et dévoilée.

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Esteban Richard

Né en 1990, et breton, d’origine insulaire, Esteban Richard a grandi sur un territoire marqué par son rapport à l’Océan. Véritable marqueur identitaire, l’artiste reste intrinsèquement lié à cet héritage qui a conditionné son engagement artistique.

C’est au cours de ses études en art et en design, qu’il poursuit en parallèle de sa pratique artistique, un parcours professionnel dans les milieux océanographiques. Ainsi, il rejoint rapidement en tant qu’artiste, des laboratoires de recherche en écologie marine, travaille avec des ONG, associations de protection de la mer et porte même des projets artistiques au sein d’institutions de culture scientifique.

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