Exposition

“UN CIEL DANS UNE FLEUR SAUVAGE”

Du vendredi 20 janvier au samedi 11 mars 2023

La galerie Art’Gentiers est heureuse de présenter leur première exposition de l’année 2023 : Un ciel dans une fleur sauvage1, mettant en lumière des artistes dont l’approche poétique offre un regard neuf sur notre monde et invite à l’émerveillement.

L’exposition s’articule autour de deux séries d’œuvres de Nicolas Claris et Romain Claris : Un peu de rouge pourtant et On the rocks.

Le titre de l’exposition est une référence directe aux premiers vers du poème Augures d’Innocences de William Blake. «Voir le monde dans un grain de sable et un ciel dans une fleur sauvage.» L’infini du ciel et les émotions qu’il suscite tiennent ici dans le fragile espace d’une fleur.

Deux générations travaillent en écho. Chacun traduit, avec son langage propre, une situation initiale partagée.
Ainsi, chaque série exposée présente une vidéo (Romain Claris) et une sélection de photographies (Nicolas Claris) qui se répondent de façon complémentaire.

L’exposition s’ouvre sur On the rocks, une série d’œuvres qui s’enracine dans une phrase, une traduction de données astronomiques collectées par la NASA autour d’un trou noir qu’une équipe d’astrophysiciens et de musiciens a rendu audible à l’oreille humaine. C’est ce son, grave comme une « substance de la profondeur »2 qui nous saisit lorsqu’on entre et que les photographies, comme un écho visuel, capturent dans la glace.

Nicolas Claris, On the rocks, 2022
Nicolas Claris, On the rocks, 2022

La seconde salle présente Un peu de rouge pourtant, une vidéo et des photographies qui s’ancrent dans la poésie même en donnant corps à un haiku dont elles embrassent le titre, le thème et la délicatesse.

Nicolas Claris, Un peu de rouge pourtant, 2019
Nicolas Claris, Un peu de rouge pourtant, 2019

Ainsi, les deux séries d’œuvres présentées peuvent être considérées comme des haikus visuels, ces poèmes d’origine japonaise d’une extrême concision formelle, célébrant l’évanescence, la beauté des choses et les émotions qu’elles suscitent.

Comme la photographie et la vidéo, le haïku est une sorte d’instantané : un monde enfermé dans une phrase condensée à son maximum.

« Une stalactite renfermant les étoiles » énonce le haikiste Takaha Shugyô, et le glaçon devient paysage en cristallisant le vide interstellaire dans sa propre matière.

Vue d’exposition, Un Ciel dans une fleur sauvage, Galerie Art’Gentiers

On the Rocks, Nicolas Claris, 2022

Dans Un peu de rouge pourtant, la pivoine de Nicolas Claris et Romain Claris déborde « d’espace intérieur. »3
Elle vibre, prête à éclore et à libérer tout un monde intime qu’elle contenait jusque-là clos derrière son visage aux pétales blancs et aux lèvres rouges.

Vue d’exposition, Un Ciel dans une fleur sauvage, Galerie Art’Gentiers
Un peu de rouge pourtant, Nicolas Claris, 2019

Immergez vous au cœur de cette exposition-poème grâce à notre visite virtuelle

Visite virtuelle d’On the Rocks
© Romain Claris
Visite virtuelle d’Un peu de rouge pourtant
© Romain Claris

1. “To see a world in a grain of sand and a heaven in a wild flower”, William Blake, Auguries of Innocence, 1863.

2. Gaston Bachelard, La terre et les rêveries du repos.

3. Expression empruntée au poème de Rainer Maria Rilke, « Intérieur de la Rose ». Ausgewähtle Gedichte, éd. Insel-Verlag.


Nicolas Claris

Il n’a pas fallu beaucoup d’années à Nicolas Claris pour se hisser parmi les plus grands photographes.

Mais depuis l’an 2000, c’est fort de tous ces ”beaucoup” qu’il a tracé sa route et nous étonne chaque année par son regard singulier sur ces morceaux de monde qui nous entourent et qu’il cadre pour nous, impeccablement disruptif, parfois, joyeusement classique, de temps en temps, tendrement dévoué, toujours.

En savoir plus

Romain Claris

Romain Claris réalise depuis 2000 des courts-métrages sélectionnés ou récompensés par une centaine de festivals de films internationaux.

Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005, il crée le département vidéo de l’agence de publicité et de communication Claris Image Builder et assure la production et la réalisation de 500 films depuis 2006. En 2020, il co-crée et dirige Bordeaux Shorts Biennale.

En savoir plus

Venir voir l'exposition