Florence Vanoli, d'origine italienne, est une artiste protéiforme : peintre, photographe, poétesse, auteure de théâtre et performeuse française. Elle vit et travaille à Bordeaux. Après sa Maîtrise de Lettres à la Sorbonne Nouvelle, elle apprend l'histoire de l'art au British Museum et à la National Tate. Elle publie de nombreux recueils de poésie et de théâtre. Dans les années 2010, son usage de l'encre de Chine l'amène à s'inventer une technique qu'elle nomme encre-photo.
Sa peinture s'inscrit dans la continuité de celle de Georges Mathieu, père de l'abstraction lyrique et dans la lignée de la pensée qu'il a théorisé dès 1959 dans son livre De l'abstrait au possible — Jalons pour une exégèse de l'art occidental :
"C'est cette liberté vis-à-vis des références qui introduit à la fois l'improvisation et par là, la vitesse. La vitesse signifie donc l'abandon définitif des méthodes artisanales dans la peinture au profit des méthodes de création pure. Or, n'est-ce pas là la mission de l’artiste : de créer, non de recopier. La vitesse et l'improvisation sont ce qui fait qu'on a pu associer les formes de création de cette peinture à celles de musique libérée et directe telle que le Jazz ou à des calligraphies orientales ».
La spontanéité intuitive du geste est primordiale dans les encres sur papier de Florence Vanoli. En expérimentant la fabrication de ses encres de couleurs, de nouveaux champs du possible s'ouvrent à elle.
De l'abstraction lyrique à la calligraphie suggestive, en passant par des paysages allusifs, sa peinture trouve sa source dans l'énergie vitale et la puissance de l'émotion pure.
En juin 2022, pour la galerie Art'Gentiers, elle a donné une performance inédite où elle a exploré en improvisation avec une vocaliste et un musicien, le travail, comme des champs magnétiques, entre l'encre, la voix et la musique. Ses kakémonos grands formats en sont le témoignage direct.
Depuis 2022, elle est représentée par la galerie Art'Gentiers.