Du 12 avril au 15 juin 2024
La Galerie Art’Gentiers est heureuse de présenter « Bâtarde, Entre les racines et le ciel », la première exposition personnelle de l’artiste Barbara Asei Dantoni à la galerie. Elle se tiendra du Vendredi 12 Avril au Samedi 15 Juin 2024.
Son travail d’une beauté qui fascine, convoque des savoir-faire multiples, à l’égale de son identité. Peinture, sculpture, tissage, l’hybridité est un pilier central dans le processus de création de l’artiste. Sa pratique s’attache ainsi à questionner un monde peuplé d’identités mêlées et réinventées.
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Comme elle le dit justement : « Il s’agit de concevoir l’identité comme une matière malléable aux formes et aux couleurs changeantes. L’imaginaire me sert à penser l’identité au pluriel, tels des voyages de l’âme qui nous lient à la nature, au sacré et à la tribu (du cercle le plus proche à l’humanité entière) ».
L’artiste questionne cette lutte interne de l’entre-deux, à la rencontre du noir et du blanc, un être d’ici et de là-bas. Elle refuse l’assignation et s’empare de ce qualificatif violent « Bâtarde » pour en faire une force nouvelle, syncrétique et sublime. C’est dans cette lignée de la pensée décolonisée, que se positionne Barbara Asei Dantoni, comme l’décrite par des intellectuels tels que Frantz Fanon.
L’artiste peint comme on tisse et transforme l’altérité en osmose. Ses racines polychromes donnent naissance à des œuvres, à des êtres parés de milles couleurs. L’œuvre reçoit et condense une mémoire séculaire héritée de tous les continents.
Cela me parle-t-il de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, est-ce rattaché à des croyances d’une tribu autochtone indienne, un motif aborigène ? Peu m’importe.
Un paysage, une composition florale, une représentation anthropomorphe, c’est tout cela à la fois.
Cette exposition est ainsi pensée comme un monde, comme un « Tout-Monde » comme l’a décrit Edouard Glissant au travers des concepts de Relation et d’identité-Relation.
Multiple, diffracté et imprévisible, le Tout-monde est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se créolisent et disparaissent. C’est dans ce chaos-monde que se forme une nouvelle humanité apte à faire face à l’imprévu.
Et c’est ce monde nouveau dont Barbara Asei Dantoni dépeint les contours mouvants et multiples.
Barbara Asei Dantoni, Identités Imaginaires, 2021, Installation, Centre d’Art de Bandjoun Station, Cameroun © Barbara Asei Dantoni
Une chose est sûre, il s’agit ici d’une célébration d’un nouveau genre. Un enchantement identitaire qui propose une interprétation en prise avec une actualité prégnante qui va au-delà des racines, des croyances et au-delà de l’identité.
Maéva Cence
Repérée par le Palais de l'Elysée et exposée pour le sommet du G7 de Biarritz en 2019, Barbara Asei Dantoni fait partie de la scêne émergente en France et à l'international.
En 2022, elle fait un passage très remarqué à AKAA Art Fair, suivi d'une nomination au salon DDessins à Paris en 2023. Cette même année elle participe à l'exposition "Mémoria" au Musée National de Yaoundé au Cameroun et finit en beauté avec une résidence de création portée par l'Institut Français du Cameroun à la fondation Jean Félicien Gacha.
Elle signe en 2024, sa première exposition personnelle à Bordeaux à la galerie Art'Gentiers.
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Nadine Hounkpatin est productrice culturelle et commissaire d'exposition indépendante.
Elle se consacre depuis plusieurs années à la mise en avant des pratiques artistiques et critiques en provenance d'Afrique et des Diasporas à travers le monde, collaborant avec divers acteurs de l'écosystème culturel dont notamment les foires d'art, les musées, les fondations, ainsi que les universités en Afrique et en Europe, dans le cadre de projets éditoriaux, d'ateliers et de séminaires.
Co-fondatrice de la plateforme digitale TheArtMomentum, elle pilote en parallèle, depuis 2021, l'itinérance de l'exposition collective Memoria : récits d'une autre Histoire. Nadine Hounkpatin est commissaire invitée de la 14e édition de la Biennale Photographique de Bamako (2024) et membre de l'équipe curatoriale de Something Else IV, Cairo.