Dédiée à la peinture depuis 35 ans, Christine Pillot étudie dans les années 1980 aux Beaux-Arts de Toulouse
et à la Faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux.
À 23 ans elle part au Sénégal et va y résider de 1988 à 2008.
Durant ces vingt années africaines, en tandem avec Mauro Petroni, elle co-dirige l’atelier « Céramiques Almadies », centre d’art de référence, galerie d’exposition et atelier de Céramique. Elle y réalise les projets artistiques, commandes de design et de scénographie d’espace. Elle se fait connaitre à Dakar en 1994 lors de son exposition de peintures et de sculptures en terre « Antigravité » à la Galerie 39 de l’Institut Français. Son parcours d’expositions fait voyager son oeuvre dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Utilisant la peinture à l’huile et à l’acrylique, elle explore la technique picturale dans des séries d’abstraction géométrique avec pour fil conducteur le sens cognitif de l’art.
À Dakar, enseignante de dessin et d'arts plastiques au Lycée Jean Mermoz, elle prodigue l’expression artistique avec les patients de l’hôpital psychiatrique de Fann, puis avec les enfants des rues dans le cadre du Samu Social.
Elle vit aujourd’hui à Bordeaux, dans un espace qui abrite son atelier et une partie de ses oeuvres.
La couleur, la lumière, la genèse évolutive liée au corps dans l’espace-temps s’y retrouvent au coeur de sa préoccupation artistique et philosophique. Depuis 2019, elle s’est consacrée aux variations de la couleur Indigo. Son travail est représenté par la galerie Art’Gentiers à Bordeaux et Nebbam Gallery à Bologne. En 2022, elle repart au Sénégal dans le cadre d'une résidence artistique au bord du fleuve Sine-Saloum où elle réalise une nouvelle série Indigo, présentée à la Maison Eiffage pour la 11eme édition du Partcours à Dakar sous le commissariat de Theo Petroni.
S’ensuit en 2023 une résidence à Knysna en Afrique du Sud, invitée par la Saffca Foundation.