Exposition

“BLUE, A WALK INTO THE COLOR”

Du vendredi 1 juillet au samedi 10 septembre 2022

La Galerie des Art’Gentiers est heureuse de présenter “Blue, A Walk into the Color”, une exposition de groupe rassemblant sept artistes et artisans de l’art, dont les travaux subliment les gammes chromatiques infinies autour de la couleur bleu, et dans un subtil dialogue avec la lumière.

Seront présentées dans le cadre de cette exposition les œuvres de Sofiane M’Sadek (Souffleur de verre), François Duel (Plasticien), Florence Vanoli (Peintre), Rémi Grenouillet (Sculpteur), Benoit Cazes (Designer), Rodolphe Martinez (Plasticien) et Chris Pillot (Peintre).

Le titre de cette exposition se réfère à la couleur calme et spirituelle qu’est le Bleu. Dans cette exposition le Bleu est avant tout présenté pour son pouvoir unificateur qui infuse dans son histoire, sa symbolique mais aussi sa matérialité même. 

En effet, le Bleu de tout temps s’est battu pour conquérir les cœurs. puisque jadis, les Grecs de l’antiquité ne voyaient littéralement pas cette couleur. De même à l’époque romaine où le bleu n’avait qu’une présence relative, voire était source de crainte. C’est le XIIe siècle qui amène une véritable révolution du bleu en Occident avec le culte grandissant de la Vierge. Les étoffes bleues sont alors demandées par les rois qui souhaitent se vêtir de cette même aura de pureté, avant que l’aristocratie ne suive. Rapidement, le désir du bleu gagne la société et inonde tous les arts. À la fin du Moyen Âge, la hiérarchie des couleurs qui régnait dans la pensée occidentale a complètement basculée et le bleu domine en maître. Coup de grâce au XVIe siècle, la réforme protestante vient moraliser les couleurs et le bleu,
couleur dite « honnête », entre dans un système de valeurs qui nous imprègne encore fortement aujourd’hui.

De couleur « invisible », le bleu devient la couleur préférée des Occidentaux et le reste aujourd’hui encore. Le consensus sur le bleu embrasse tous les âges, les sexes ou les catégories sociales. Il devient la couleur de la nation quand bien même les régimes différents se succèdent. Ce bleu identitaire annule même les frontières puisque notre planète elle-même est surnommée la « planète bleue ». Bleu est la couleur qui unit les peuples et c’est donc de bleu que l’on va peindre les enseignes de tous les organismes qui ont des missions planétaires à visées pacificatrices ou d’unité. Ainsi, pour les Occidentaux et particulièrement les Européens, le bleu est devenu la couleur de la paix, de l’union, de la concorde.

Florence Vanoli, Garden Party, 2022,
60 x 70 cm, signée, unique

Le pouvoir pacificateur et unifiant de cette couleur se retrouve également dans sa matérialité. Qu’il soit utilisé en peinture, en teinture, dans le mobilier, le verre ou sur le papier le bleu est, là encore, un liant. Cette couleur accroche, attire, voilà son pouvoir propre. Elle appelle, invite, rassure, unit et déhiérarchise. Les artistes présentés dans cette exposition, qu’ils soient designers, créateurs, peintres, sculpteurs ou poètes, ont été choisi pour leur approche physique de cette couleur et leur travail avec ces notions.

“Le bleu profond attire l’Homme vers l’infini, il éveil en lui le désire de pureté et une soif de surnaturel.”

Du Spirituel dans l’Art et dans la Peinture en particulier, 1911, V. Kandinsky.

Alors que le sculpteur Rémi Grenouillet travaille un bleu-oxyde qui se métamorphose en réaction à son
environnement, le designer Benoit Cazes va chercher les jeux de lumière que les rayons de paille de ses créations diffractent.

Rémi Grenouillet, Syllogi, 2020,
104 x 64 cm, signée, unique
Sofiane M’Sadek, Vice-Versa, 2016,
21 x 15 x 13, 5 cm, signée, unique

Les peintres François Duel et Florence Vanoli vont, quant à eux, explorer les propriétés d’un bleu-signe ou d’un bleu-geste en faisant danser la couleur sur les supports, en gardant la trace de l’expressivité même du bleu, en cherchant son mouvement, sa danse, son envol.

Chris Pillot, BTI Indigo 02, 2021
100 x 100 cm, signée, unique

Le verrier Sofiane M’Sadek explore un bleu-souffle au travers de ses créations de verre qui vont emprisonner sa respiration dans un bouche-à-bouche avec la matière tandis que la peintre Chris Pillot travaille un bleu-sonde en captant le pouls du pigment indigo, sa vibration, qu’elle retranscrit en une cartographie pigmentaire sur ses toiles.

Enfin, Rodolphe Martinez marie, par le prisme du bleu-filtre, peinture et photographie. 

Rodolphe Martinez, Nu Bleu, 2022
150 x 100 cm, signée

À eux tous, ces créatifs nous font expérimenter, danser, souffler, caresser, écouter ou plonger dans le bleu. Considéré dans sa matérialité la plus simple, le bleu unit tout, toutes et tous. Plus de question de couleur froide ou chaude, féminine ou masculine, aimée, honnête ou dédaignée. Dans le bleu, nous sommes tous égaux. Plus d’opposition entre peinture et mobilier, photographie ou art du verrier. Le prisme du bleu permet même l’ultime rapprochement : le mariage de l’Art avec un grand A et du Design, souvent opposés, frères ennemis qu’on ne voudrait pas mêler. Qu’il ne faudrait, en sommes, surtout pas mettre sur un pied d’égalité dans une exposition. « Bleu » va à l’encontre de ces oppositions et abolit les cases pour célébrer la création, l’imagination, le savoir-faire et le beau dans tous les
domaines.

Les Art’Gentiers se placent ainsi comme de fervents défenseurs d’un décloisonnement de la pensée en prônant l’ouverture, l’union et la paix. 

François DUEL

François Duel est un artiste plasticien aux différentes pratiques artistiques.

Il travaille la peinture, la sculpture et le collage et crée également du mobilier ainsi que des objets de décoration.

Autodidacte, il se lance dans le design dès les années 80 en créant des meubles mêlant matériaux nobles et industriels comme l’IPN, le bois ou encore le verre dépoli.

Exposé dans plusieurs galeries à Paris comme la Fondation Paul Ricard ou la Galerie Arcelor à la Défense, ses créations sont porteuses d’un esthétisme pur et brut.

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Rémi GRENOUILLET

Né le 1er mai 1990 à Roubaix, Rémi Grenouillet est un artisan, artiste et sculpteur qualifié par les “artisans d’excellence”.

Son travail se situe à la frontière entre diverses disciplines : sculpture, design, art contemporain…

C’est dans son atelier près de Bordeaux qu’il donne vie au cuivre et au béton.

Entre ses mains, ces deux matériaux oscillent, vibrent, dans des gammes chromatiques innombrables.

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Rodolphe Martinez

Rodolphe MARTINEZ

Né en 1969 à Bordeaux, Rodolphe Martinez est un artiste aux multiples talents.

Présentateur d’émissions et adjoint responsable des programmes pour Radio France, il poursuit en parallèle sa carrière d’artiste plasticien depuis plus de 10 ans. 

Son travail multiforme oscille entre la photographie, la peinture, la vidéo et le design. Il explore l’ambiguïté du regard et interroge la relation équivoque entre la peinture et la photographie.

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Sofiane M’SADEK

Né le 20 octobre 1988 à Paris, Sofiane M’sadek est un artiste souffleur de verre qui vit et travaille à Nantes.

Fort d’un parcours de formation pluriel, Sofiane M’Sadek a fait ses études à l’Université Paris 8 ainsi qu’à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

Il a pu ainsi expérimenter différents médiums tels que le cinéma, la peinture, l’installation, la sculpture lui permettant d’enrichir son positionnement et alimenter ses recherches plastiques de solutions souvent à la frontière entre plusieurs univers de création.

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Chris PILLOT

Née en 1966 en Île-de-France, Christine Pillot est une citoyenne du monde. Elle se dédie à la peinture depuis 35 ans.

Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et de l’université d’Arts Plastiques Bordeaux-Montaigne. Elle part très tôt pour le Sénégal et y vit pendant 20 ans.

Elle installe son atelier et sa résidence à l’atelier Céramiques Almadies à Dakar’, lieu de référence pour les artistes et opérateurs culturels internationaux qu’elle a codirigé avec Mauro Petroni.

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Florence VANOLI

Née le 10 avril 1966, à Dijon, Florence Vanoli, est une artiste protéiforme à la fois poète, peintre et performeuse elle est également impliquée au sein de l’association Mots et Merveilles, dans laquelle elle mène des projets artistiques à destination de tous les publics.

Dans la continuité de Georges Mathieu, père de l’abstraction lyrique, la peinture à l’encre explose en elle du cœur, de l’instinct et de l’instant présent. Son corps tout entier est embarqué par le mouvement et la figuration.

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