Les Art’Gentiers

Le 25 Novembre 2021 dernier ont été inaugurés Les Art’Gentiers, un espace hybride et pluridisciplinaire dédié à la création artistique en plein cœur du centre historique de Bordeaux.

Un laboratoire pour cultiver sa différence

Cette nouvelle plateforme culturelle, nous l’avons pensée comme un laboratoire unique où les créatifs de tous horizons se retrouvent dans un espace de travail accueillant une communauté de talents.

Les Art’Gentiers sont à la croisée des mondes : les créatifs s’y rencontrent et bénéficient d’un lieu composé de trois entités mises à leur disposition : le Coworking artistique, fonctionnant comme un incubateur, un boosteur de création et de carrières, et la Galerie possédant une programmation qui lui est propre à la croisée entre créations plastiques et numériques, accueillant également les expositions dédiées aux artistes coworkers. Enfin la Salle de Réunion, à visée locative permet une fusion entre monde de l’entreprise et celui de la création et de la culture.

Vue de la façade au 24 rue des Argentiers © Patrice Hauser

Des ressources plurielles pour du « sur mesure »

Nous nous engageons pour la création sous toutes ses formes et mettons à disposition un lieu des possibles afin de garantir une continuité de travail tout en préservant les différents modèles économiques propres à chacun.

Expositions, workshops, ateliers, agence, studio de graphisme, de designer ou d’architecture, signatures, bureaux, conférences ; nous croyons en l’adaptabilité et la transformation. L’année que nous venons de vivre nous a tous appris à nous réinventer. Les Art’Gentiers s’inscrivent dans cette dynamique nouvelle : l’espace change et se métamorphose selon les désirs de ceux qui l’investissent. Les ateliers sont des outils aux ressources multiples ; la galerie en est le prisme.

Le partage d’expériences, l’échange, les connexions, le dialogue, l’accompagnement et le conseil stratégique sont au cœur de nos prérogatives. Forts de notre histoire et de notre singularité, nous offrons une visibilité sur le territoire comme à l’échelle nationale et internationale.

Un point de rencontre

À l’image de Bordeaux, les Art’Gentiers sont un palimpseste où les trajectoires de chacun se rencontrent pour mieux s’inspirer les unes les autres.

Situés dans le quartier Saint-Pierre, dans une rue piétonne classée patrimoine mondial de l’Unesco, nous sommes fiers de l’histoire de la rue qui a inspiré notre nom et qui était autrefois le quartier des orfèvres bordelais. Cet axe commercial, principale voie d’acheminement des marchandises précieuses depuis la place de la Bourse, était également un axe spirituel. Bordeaux était et reste l’une des voies principales du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, faisant de la ville une destination majeure pour d’innombrables pèlerins d’Europe. Monde profane et monde spirituel s’y rencontrent depuis le Moyen-Âge dans une circulation de richesses, d’idées et une émulation artistique qui construisent depuis l’identité même de la ville.

Nourris par ces dynamiques de synergie, les Art’Gentiers se définissent eux aussi comme un carrefour de talents et de rêves, un écosystème connecté avec son territoire et ses acteurs culturels qui entame à présent une nouvelle métamorphose, dans la continuité.

Anciennement agence de l’architecte Michel Moga, les Art’Gentiers investissent cet espace emblématique de la ville en conservant l’approche créative et collaborative de leurs prédécesseurs. Le principe de l’agence et de la communauté de talents est conservé, voire décuplé puisque les Art’Gentiers sont à la fois un espace d’interactions culturelles mais aussi une constellation de créatifs de tous bords que nous représentons et défendons.

La team

Mathieu Parisot, Directeur Général et Maéva Cence, Directrice du développement

Mathieu Parisot

Après un diplôme en illustration à LIM’Art de Bordeaux, Mathieu Parisot s’oriente rapidement vers le concept design et la peinture numérique. En 2016, il part à Singapour pour deux ans afin de se perfectionner dans l’art du numérique et travaille ainsi pour la société Eugen System où il conçoit toute une gamme de décors et de costumes pour le monde du jeux vidéo. En parallèle, il continue de développer sa pratique d’artiste peintre numérique pour lequel il avait reçu le prix Beaux Art Clairefontaine en 2015.

Mathieu Parisot est un fervent défenseur de la création plastique « virtuelle ». Il déploie une esthétique et une sensibilité rare grâce à l’utilisation de la tablette graphique. Les œuvres qu’il réalise jouent avec la perception en déstabilisant le public sur ses présupposés quant à la création.

Avec la conception de ce projet des « Art’Gentiers » il entend mettre à disposition de tous les créatifs un environnement qui leur est dédié et ainsi créer un véritable vivier de talents en plein cœur de Bordeaux.

Maéva Cence

Diplômée de La Sorbonne Paris 1 (Master 2 – Sciences et Techniques des Expositions), Maéva Cence a très vite su que son engagement se porterait vers la création contem- poraine. Après presque un an passé à La Villa Médicis, au département des expositions en 2012, où elle participe à l’organisation de l’exposition annuelle dédiée aux pension- naires, elle comprend rapidement que c’est avec et pour les artistes qu’elle souhaite œuvrer.

Ce besoin de défendre la jeune création se poursuit en 2015, lors d’une collaboration avec le commissaire d’exposition Guillaume Désanges pour le cycle d’exposition « La Verrière » d’Hermès à Bruxelles. Après une expérience de professeur en Arts Appliqués, elle enchaîne avec un passage au musée National de la Marine en régie des collec- tions, ce qui lui permet d’appréhender toutes les facettes de ce milieu, sur le devant de la scène, dans les coulisses, jusque dans les zones de stockage. « Prendre soin des œuvres, de la genèse jusqu’à l’exposition » devient un leitmotiv. 
Entre 2016 et 2021, elle dirige le studio de l’artiste sculpteur Johan Creten.

Elle rejoint les Art’Gentiers en Août 2021, où elle y voit l’opportunité de construire un nouvel espace, porteur de possibilités infinies, encore une fois dédié entièrement aux artistes et à la création contemporaine.