La semaine de l'art contemporain à Paris !
Du 17 au 20 octobre, Paris devient le centre névralgique de l'art contemporain, avec la tenue d'événements majeurs, foires et ventes aux enchères exceptionnelles.
C'est LA semaine où collectionneurs, critiques et amateurs d'art affluent des quatre coins du monde pour découvrir les talents émergents et confirmés.
Dans ce contexte d'effervescence artistique internationale, la galerie Art'Gentiers a l'immense privilège de participer à la foire AKAA (Also Known As Africa) au Carreau du Temple, une plateforme reconnue pour la mise en lumière des artistes contemporains d'Afrique et de ses diasporas.
En tant que galerie d'art contemporain, nous avons la chance et l'honneur de présenter aux collectionneurs et amateurs venus du monde entier les œuvres de deux artistes talentueuses : Barbara Asei Dantoni et Chris Pillot, dont le travail reflète la diversité et la richesse de la scène créative actuelle. À elles deux, elles représentent les nouvelles voix de la scène artistique contemporaine.
Ces artistes, engagent deux esthétiques bien différentes. Barbara Asei Dantoni, déploie dans un panel de couleurs vives et vibrantes une végétation sublime et syncrétique aux confluents d'identités plurielles et métissées. Chris Pillot quant à elle, convoque avec élégance et profondeur une vibration interne dans ses oeuvres peinte à l'huile, variations autour de l'Indigo.
Toutes deux incarnent pleinement notre engagement à promouvoir l'art contemporain avec singularité et exigence.
____________________________________
Barbara Asei Dantoni est représentée par la galerie Art’Gentiers depuis 2023, et son œuvre possède un potentiel d’évolution remarquable.
Suite à une exposition au Musée National du Cameroun, en 2023, elle a continué de développer un langage "à la rencontre" ; un vocabulaire qui englobe le multiculturalisme qu’elle incarne dans le prolongement de la série "Identités Imaginaires". Elle a ainsi produit de nouvelles œuvres lors de sa résidence au Bel Ordinaire de Pau en Mars 2024, qui témoignent d’une fusion nouvelle entre volume, textile et peinture dans son œuvre jamais dévoilé auparavant. Ces œuvres font partie de la sélection pour notre stand parmi d’autres.
Cela confère à cette présentation une primeur et un aspect inédit. Barbara Asei Dantoni ayant déjà été exposée à AKAA, en 2022, cette sélection d'œuvres jamais exposées sera un signal fort aux collectionneurs sur l’évolution de son œuvre.
BORROME, Barbara Asei Dantoni, 2022
Chris Pillot quant à elle, est une artiste expérimentée. Son œuvre est représentée par la galerie Art'Gentiers depuis 2022.
Après 25 années passées au Sénégal, Chris Pillot n'a cessé de déployer un vocabulaire plastique puissant entretenant des liens entre l'Afrique de l'Ouest et l'Occident.
Exposée récemment à la foire de Bologne aux côtés de la galerie d’art Africain Nebbam, Chris Pillot a achevé en 2023 une résidence de production en Afrique du Sud à la SAFFCA (South African Foundation For Contemporary Art) ayant contribué à faire évoluer sa série "Indigo" dans des courbes vibrantes et très riches. Sa touche profonde et méditative nous parle d’universalisme et de rencontre avec l’autre.
Ses dernières toiles de la série "Indigo", mettent en jeu une nouvelle période dans sa peinture, d’une complexité rare et d’une puissance envoûtante. Ayant déjà une notoriété forte et confidentielle auprès de collectionneurs Parisiens, sa présence sur la foire sera une étape nouvelle dans la poursuite de sa carrière.
Œuvres présentes sur le stand A4
Indigo SI01, Chris Pillot, 2023
Ainsi ce duo permettrait de déployer un propos en dialogue. L’un ancré dans une identité "mêlée", colorée, convoquant un vocabulaire plastique protéiforme, extrêmement novateur, audacieux et actuel par rapport au marché, celui de Barbara Asei Dantoni. L’autre calme et mature, ancré dans une pratique de peintre coloriste aguerrie et fascinante, celui de Chris Pillot.
Œuvres présentes sur le stand A4
____________________________________
CHRIS PILLOT
Dédiée à la peinture depuis 35 ans, Christine Pillot étudie dans les années 1980 aux Beaux-Arts de Toulouse et à la Faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux.
À 23 ans elle part au Sénégal et va y résider de 1988 à 2008.
Durant ces vingt années africaines, en tandem avec Mauro Petroni, elle co-dirige l’atelier "Céramiques Almadies", centre d’art de référence, galerie d’exposition et atelier de Céramique. Elle y réalise les projets artistiques, commandes de design et de scénographie d’espace.
Elle se fait connaitre à Dakar en 1994 lors de son exposition de peintures et de sculptures en terre "Antigravité" à la Galerie 39 de l’Institut Français.
Son parcours d’expositions fait voyager son œuvre dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Utilisant la peinture à l’huile et à l’acrylique, elle explore la technique picturale dans des séries d’abstraction géométrique avec pour fil conducteur le sens cognitif de l’art.
À Dakar, enseignante de dessin et d'arts plastiques au Lycée Jean Mermoz, elle prodigue l’expression artistique avec les patients de l’hôpital psychiatrique de Fann, puis avec les enfants des rues dans le cadre du Samu Social.
Elle vit aujourd’hui à Bordeaux, dans un espace qui abrite son atelier et une partie de ses œuvres.
La couleur, la lumière, la genèse évolutive liée au corps dans l’espace-temps s’y retrouvent au cœur de sa préoccupation artistique et philosophique. Depuis 2019, elle s’est consacrée aux variations de la couleur Indigo. Son travail est représenté par la galerie Art’Gentiers à Bordeaux et Nebbam Gallery à Bologne.
En 2022, elle repart au Sénégal dans le cadre d'une résidence artistique au bord du fleuve Sine-Saloum où elle réalise une nouvelle série Indigo, présentée à la Maison Eiffage pour la 11eme édition du Partcours à Dakar sous le commissariat de Theo Petroni.
S’ensuit en 2023 une résidence à Knysna en Afrique du Sud, invitée par la Saffca Foundation.
____________________________________
BARBARA ASEI DANTONI
Barbara Asei Dantoni, est une artiste et designer franco-italo-camerounaise travaillant entre la France et le Cameroun.
Dès l'âge de 10 ans, elle se forme au dessin académique, à la peinture et au modelage à l'école du Musée des Beaux-Arts de Pau, pendant 8 années. Puis elle intègre l'École de Design Strate à Paris dont elle sort diplômée en design avec les félicitations du Jury.
Son expérience dans le design passe par les bureaux d'études de grandes sociétés de mobilier, par des agences dans l'industrie du luxe et dans l'architecture. Elle crée son studio de création avec le souhait d'ouvrir des passerelles entre différents univers. En 2009, elle crée la marque de mode Marthe Aimé. Ses collections défilent aux Fashion Weeks de Toronto et de Londres.
En 2015, Barbara Asei Dantoni est lauréate du Jacquart Design Trophy, prix de design international lancé par la Paris Design Week. Entre 2017 et 2019, l'artiste réalise le Blue Landscape, une œuvre textile de plus de 7 mètres, exposée en 2019 au cœur du Sommet du G7 de Biarritz, pour accueillir les Chefs d'État présents.
En 2021, Barbara Asei Dantoni est sélectionnée par l'Institut Français, l'Ambassade de France au Cameroun et Bandjoun Station, pour effectuer une résidence artistique au sein de ce lieu emblématique créé par l'artiste Barthélémy Toguo.
Barbara Asei Dantoni a été présentée en 2022 en solo show à la AKAA Art Fair et au salon D Dessin à PARIS par la galerie
Cécile Dufay.
En décembre 2022, elle réalise une résidence de création au Centre d'Art Contemporain le Bel Ordinaire, durant laquelle elle produira une partie des œuvres dévoilées à l'occasion de l'exposition "Bâtarde, Entre les Racines et le Ciel". En 2023, elle fait partie de l'exposition "MEMORIA, Récits d'une autre histoire", au Musée National du Cameroun. Cette même année, elle est exposée au salon BAD+ Art Fair de Bordeaux par la galerie Art'Gentiers.
Elle participe au projet "Téléma" porté par l'association MC2A - Médiations Culturelles Aquitaine Afriques - à Bordeaux initié début 2023.
Depuis 2022 son œuvre est représentée par la galerie Art' Gentiers à Bordeaux.
Interview Barbara Asei Dantoni au côté de Soly Cissé sur France 24 :
Ce que la presse en a pensé :
Retour en images sur la foire :