Exposition

IN BETWEEN – Exposition collective

Du samedi 18 mars au samedi 8 avril 2023

18 Mars – 08 Avril 2023

La Galerie Art’Gentiers revient avec son cycle d’exposition collective et plurimédia : les “In Between” (ou “Entre-deux“). Ce format court, entre deux grandes expositions, est l’occasion de découvrir le travail d’une dizaine d’artistes !

Entre photographies, illustrations, peintures, cyanotypes, sculptures, céramiques et design, ce moment est entièrement dédié aux artistes que nous souhaitons soutenir et vous révéler. Certains fraîchement dénichés, d’autres que nous continuons de suivre de très près !

Artistes : Nathalie Barbet, Léone Béguin, Caroline Brun, Yam Créa, Alice Delsenne, Clara Elliot, Cédric Fontaine, Rémi Grenouillet, Manu Ho, Loïs Lanoix et Chris Pillot.

Durant ces 3 prochaines semaines, plongez-vous dans des univers aussi riches que singuliers et laissez-vous tenter par une acquisition !

SAVE THE DATE : Vernissage samedi 18 mars 2023 de 17h à 19h


Nathalie Barbet

Née au Mans en 1968, Nathalie Barbet vit et travaille entre Auch et Toulouse.

Autodidacte, elle décide de se consacrer entièrement à la céramique à partir de 2004. Ses œuvres sont des pièces uniques modelées à la main. La terre de porcelaine mise en volume est enrichie par des engobes polis, des décors peints au pinceau. Elle développe un vocabulaire plastique tout en délicatesse, de textures et motifs d’une grande richesse.

En savoir plus

Léone Béguin

Léone Beguin est une artiste pluridisciplinaire et se passionne pour les textures depuis plusieurs années. Son travail, ancré dans la matérialité se joue de différents médias : fibres naturelles, tissus et papiers anciens, grès, plâtres et béton. L’artiste les fait dialoguer par des associations de textures en compositions abstraites.

Le procédé est intuitif et sensoriel et s’inspire principalement de notre environnement. Le processus créatif part toujours de l’ exploration d’une matière, en travaillant ses limites et ses possibilités plastiques.

En savoir plus

Caroline Brun

Originaire du nord de la France, Caroline s’installe en Gironde en 2001. En 2016, elle se lance dans la photographie après une reprise d’étude en candidat libre aux Beaux Arts de Bordeaux. Plusieurs expositions sont réalisées, quelques prix et bourses ainsi qu’un livre auto-édité en 2021. 

Son travail se caractérise par une pratique délicate qui vient saisir l’instant et sublimer le quotidien. Elle arpente la ville en quête d’images pour saisir l’émotion d’un instant, la poésie du quotidien…

En savoir plus

Yam Créa

Mayalen Minjot, dite Yam, est depuis longtemps fascinée par la magie du dessin : une ligne, un point, quelques couleurs, et un personnage prend vie, une émotion se crée. 

Yam est autodidacte. À travers sa production de peintures et de dessins, elle explore des techniques et des supports variés, des petits formats sur papier et sur toile, aux interventions dans l’espace public mêlant peinture et dessins de grands formats. Elle présente des œuvres réalisées à l’acrylique, l’aquarelle, le crayon, l’encre, le collage, voire le numérique.

Des paysages souvent très épurés se confrontent à une production principale de portraits. 

En savoir plus

Alice Delsenne

Alice Delsenne est une artiste et designer Française basée à Bordeaux.

Dans une recherche permanente d’authenticité autant dans sa création que son quotidien, la vision d’Alice Delsenne est holistique. Elle se réfère à la philosophie Wabi et au « slow-living », dans le respect de l’imparfait et de l’amour du détail. Réagissant à un monde consumériste et frénétique, ses œuvres invitent à la contemplation et à la sérénité. 

Mettant exclusivement en œuvre des matières brutes et naturelles telles que l’encre de chine et la toile sans châssis. Alice a développé des techniques originales qui laissent le pinceau tracer des courbes abstraites, dont la calligraphie nous rapproche de nos origines les plus lointaines. Son travail célèbre les liens humains et interroge notre perception à comprendre à travers un dessin, un langage universel; questionnant ainsi nos souvenirs, nos intuitions et nos émotions.

En savoir plus

Clara Elliot

Clara Elliot est une artiste autodidacte et indépendante basée dans la campagne d’Aix-en-Provence.

Depuis très jeune, elle a toujours essayé de représenter ce qui était beau ses yeux, d’en garder une trace qui lui était personnelle.

Ce qui l’anime : la continuité d’une seule ligne, qui représente le lien qui mène un sujet à son essentiel.

Clara Elliot exprime un état d’esprit ou une émotion à travers chaque ligne qui peut tout évoquer : un lien, un chemin, une énigme …

En savoir plus

Cédric Fontaine

Photographe urbain, Cédric Fontaine aime capter et sans cesse composer avec le noir qui structure l’espace, révèle la lumière et sublime les formes…

Soucieux du détail, il attache une grande importance aux papiers sur lesquels il effectue ses tirages jouant avec les textures qui mettront en lumière des tirages photographiques symboliques.

En savoir plus

Rémi Grenouillet

Né en 1990 à Roubaix, Rémi Grenouillet est un artisan, artiste et sculpteur qualifié par les “artisans d’excellence”.

Son travail se situe à la frontière entre diverses disciplines : sculpture, design, art contemporain… C’est dans son atelier près de Bordeaux qu’il donne vie au cuivre et au béton. Entre ses mains, ces deux matériaux oscillent, vibrent, dans des gammes chromatiques innombrables.

Grâce au processus d’oxydation qui est devenu une signature, cet artiste/artisan sublime les surfaces apparemment brutes qui, entre ses mains, s’imprègnent d’une grande sophistication.

En savoir plus

Manu Ho

Cet artiste expérimente la technique du cyanotype. A partir de photographies brutes et de paysages, Manu Ho s’attèle à faire vibrer les textures et à jouer sur les différentes expositions pour développer une pratique de nuances et de contrastes.

Lois Lanoix

Née en 1979, Loïs Lanoix est une artiste plasticienne, designer mais également créatrice de bijoux, originaire de Lyon, elle est dorénavant basée à Bordeaux. 

Loïs Lanoix est de ces artistes qui captent les émotions fugaces, l’intangible et la complexité du monde pour les fixer sur son support.

Ses œuvres, sont comme des cartographies émotionnelles, des paysages colorés qui nous guident vers mille horizons entrelacés.

En mêlant l’acrylique, la gouache, le pastel, elle condense sur ses petits formats, pensés comme des fenêtres vers l’autre, toute la complexité des émotions humaines et du monde contemporain. 

Tantôt paysage, tantôt compositions graphiques, elle superpose et additionne, un palimpseste de techniques qui émergent vers l’autre, se proposent, tels des tumultes, des “jets” de couleurs porteurs de vie et d’espoir. 

Son travail pourrait s’apparenter à des fleuves d’émotions, qu’elle fixe pour n’en garder que leur essence universelle, tout en préservant leur dynamisme. 

Le mouvement est partout, il explose, il jaillit, mêlé à une délicatesse du geste maitrisé, qui pourrait renfermer un biotope animal, végétal, peu importe, l’œuvre vit. 

L’artiste écrit : « Il existe un autre monde qui ne répond pas au notre. Ce monde est-il intérieur ? Ou se superpose-t-il au nôtre ? tout le monde peut-il y accéder ? Tout le monde le voit-il ? » 

La réponse est volontairement laissée en suspend afin que chacun puisse y injecter ses propres référents, son monde parallèle en ouvrant alors une voie vers une infinité des possibles. 

Chris Pillot

Née en 1966 en Île-de-France, Christine Pillot est une citoyenne du monde. Elle se dédie à la peinture depuis 35 ans. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse et à l’université d’Arts Plastiques Bordeaux-Montaigne.

Elle part très tôt pour le Sénégal et y vit pendant 20 ans. Elle installe son atelier et sa résidence à l’atelier Céramiques Almadies à Dakar’, lieu de référence pour les artistes et opérateurs culturels internationaux qu’elle a codirigé avec Mauro Petroni.

En savoir plus

Venir voir l'exposition