BÂTARDE – Entre les racines et le ciel
La Galerie Art’Gentiers est heureuse de présenter « Bâtarde, Entre les racines et le ciel », la première exposition personnelle de l’artiste Barbara Asei Dantoni à la galerie. Elle se tiendra du Vendredi 12 Avril au Samedi 15 Juin 2024.
VERNISSAGE PUBLIC : Jeudi 11 Avril – 18h / 21h.
Son travail d’une beauté qui fascine, convoque des savoir-faire multiples, à l’égale de son identité. Peinture, sculpture, tissage, l’hybridité est un pilier central dans le processus de création de l’artiste. Sa pratique s’attache ainsi à questionner un monde peuplé d’identités mêlées et réinventées.
Franco-Italo-Camerounaise, basée en Nouvelle Aquitaine, Barbara Asei Dantoni a toujours incarné ce que l’on nomme le «métissage».
Comme elle le dit justement : « Il s’agit de concevoir l’identité comme une matière malléable aux formes et aux couleurs changeantes. L’imaginaire me sert à penser l’identité au pluriel, tels des voyages de l’âme qui nous lient à la nature, au sacré et à la tribu (du cercle le plus proche à l’humanité entière). »
L’artiste questionne cette lutte interne de l’entre-deux, à la rencontre du noir et du blanc, un être d’ici et de là-bas. Elle refuse l’assignation et s’empare de ce qualificatif violent « Bâtarde » pour en faire une force nouvelle, syncrétique et sublime.
C’est dans cette lignée de la pensée décolonisée, que se positionne Barbara Asei Dantoni, comme l’décrite par des intellectuels tels que Frantz Fanon
L’artiste peint comme on tisse et transforme l’altérité en osmose.
Ses racines polychromes donnent naissance à des œuvres, à des êtres parés de milles couleurs. L’œuvre reçoit et condense une mémoire séculaire héritée de tous les continents. Cela me parle-t-il de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, est-ce rattaché à des croyances d’une tribu autochtone indienne, un motif aborigène ? Peu m’importe.
Un paysage, une composition florale, une représentation anthropomorphe, c’est tout cela à la fois.
Barbara Asei Dantoni, ISEU, 2023
61,5 x 36 x 1,5 cm
Techniques mixtes sur panneau médium
© Barbara Asei Dantoni
Cette exposition est ainsi pensée comme un monde, comme un « Tout-Monde » comme l’a décrit Edouard Glissant au travers des concepts de Relation et d’identité-Relation. Multiple, diffracté et imprévisible, le Tout-monde est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se créolisent et disparaissent. C’est dans ce chaos-monde que se forme une nouvelle humanité apte à faire face à l’imprévu. Et c’est ce monde nouveau dont Barbara Asei Dantoni dépeint les contours mouvants et multiples.
Barbara Asei Dantoni, Identités Imaginaires, 2021, Installation, Centre d’Art de Bandjoun Station, Cameroun © Barbara Asei Dantoni
Une chose est sûre, il s’agit ici d’une célébration d’un nouveau genre. Un enchantement identitaire qui propose une interprétation en prise avec une actualité prégnante qui va au-delà des racines, des croyances et au-delà de l’identité.
Maéva Cence
Barbara Asei Dantoni, ELISE – 2023 – 100 x 150 cm
Textiles, coton, velours, lurex, satin, peinture acrylique sur panneau médium
Retrouvez l’interview de Barbara Asei Dantoni en Résidence au Bel Ordinaire de Pau, 2022
Barbara Asei Dantoni, OLAM, 2023, Techniques mixtes sur tissus, 160 x 700 cm © Barbara Asei Dantoni
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