Coup de foudre

2017

Olivier Lounissi

123 × 59 cm
2 400 €




Dessin, crayon de couleur sur papier
Œuvres uniques
Datées, signées

Possibilité d'acquérir une seule pièce

800 € / chaque



Olivier Lounissi s’est donné une seule règle, La règle de trois. 

Triptyques, trinités, trilogies, rythmes ternaires, décomptes ou jeux d’enfants, quelques formes que prennent les séries d’œuvres présentées, elles viennent malmener nos repères et nos symboles collectifs. Fidèle à ses thèmes de prédilection : les contradictions, les oppositions et la vision palimpseste d’un même sujet, Lounissi multiplie les couches de lectures comme autant de réflexions sur la fragilité de nos constructions mentales et physiques. 

Dans la série Coup de foudre (2017), Lounissi pétrifie, sur le papier, l’imprévisible. Comme pour donner tort à l’expression énonçant que « la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit », l’artiste vient ici frapper la feuille à l’encre noire à trois reprises. Classique, de prime abord, le dessin devient, dès lors, impossible ou irréel. 

C’est un bug, comme dans ce moment décisif du film Matrix où Néo s’écrie « Déjà vu » après avoir observé le même chat passer plusieurs fois de suite consécutives dans l’embrasure d’une porte. La répétition du coup de foudre au même endroit devient l’accident par rapport à un événement singulier qui devrait être la norme. C’est le « treizième coup de l’horloge » de l’expression britannique, celui qui, lorsque vous l’entendez, vous amène à douter de la mécanique générale. Les dessins sont ici montrés comme les traces laissées par le tonnerre après l’impact et les trois paysages sont représentés en négatifs. Lounissi continue de se jouer de nos perceptions en multipliant les antithèses et les miroirs. 

Du même artiste