Tapis de guerre

2020

Olivier Lounissi

95 × 190 cm
3 000 €




Dessin, encre sur papier
Œuvre unique

Datée, signée



Olivier Lounissi s’est donné une seule règle, La règle de trois. 

Triptyques, trinités, trilogies, rythmes ternaires, décomptes ou jeux d’enfants, quelques formes que prennent les séries d’œuvres présentées, elles viennent malmener nos repères et nos symboles collectifs. Fidèle à ses thèmes de prédilection : les contradictions, les oppositions et la vision palimpseste d’un même sujet, Lounissi multiplie les couches de lectures comme autant de réflexions sur la fragilité de nos constructions mentales et physiques. 

Le triptyque Tapis de guerre (2020), continue de nous perdre. On croirait, à les regarder à distance, que ces trois éléments sont des tapis d’ornement. Il n’en est rien. Changement de focal et on se rend alors compte que les arabesques ornementales sont en réalité des machines de guerre, des tanks, des avions de chasse et des missiles qu’une symétrie sur deux axes ou en diagonale transforme en motifs géométriques.

La dentelle ainsi créée prend une tout autre signification que le titre de l’œuvre vient souligner. Le lien avec le religieux n’est qu’insinué mais brûle pourtant comme une évidence. Un objet du quotidien, détourné, devient une arme de destruction massive.

Le principe de la règle quitte ici le vocabulaire du jeu pour devenir un dogme, un système construit sur la violence. La règle du « je. » Ou la règle de Troie. Si le tapis de prière est ici le sujet, ce n’est en aucun cas une critique ciblée. Ce sont les (trois) religions monothéistes, censées nous rapprocher et dont les guerres saintes ne font que nous éloigner les uns des autres, qui sont évoquées en questionnant les dérives de la foi. 

Du même artiste