Trot d'artiste

2019

Olivier Lounissi

201 × 52 cm
2 100 €




Dessin, encre sur papier

Dimension dessin seul : 67 X 52 cm

Dimension triptyque : 201 x 52 cm

Oeuvres uniques Datées, signées



Olivier Lounissi s’est donné une seule règle, La règle de trois. 

Triptyques, trinités, trilogies, rythmes ternaires, décomptes ou jeux d’enfants, quelques formes que prennent les séries d’œuvres présentées, elles viennent malmener nos repères et nos symboles collectifs. Fidèle à ses thèmes de prédilection : les contradictions, les oppositions et la vision palimpseste d’un même sujet, Lounissi multiplie les couches de lectures comme autant de réflexions sur la fragilité de nos constructions mentales et physiques. 

Dans la série Trot d’artiste (2020), le centaure que nous pensions enfermé dans son cadre, en sort, cette fois. Lounissi vient déroger à sa propre règle en le faisant franchir les trois œuvres de ce triptyque comme une seule traversée. 

Passé, présent, futur ; matière, espace, temps ; naissance, vie, mort. Toutes ces suites sont brisées, parcourues au galop dans l’urgence de l’asphyxie imminente de notre créature masquée qui essaie de s’en défaire. L’examen scientifique du mouvement lié à la sortie de la feuille viennent faire écho aux œuvres rencontrées précédemment : comme un rappel à celle qui lui font face et une provocation à 321 resté muré dans son cadre. 

Du même artiste