Trot d’artiste 3,2,1

2023

Olivier Lounissi

50 × 150 cm
1 800 €




Dessin, encre sur papier
Œuvres uniques

Datées, signées

Possibilité d'acquérir une seule pièce

50 x 50 cm

600 € / chaque



Olivier Lounissi s’est donné une seule règle, La règle de trois. 

Triptyques, trinités, trilogies, rythmes ternaires, décomptes ou jeux d’enfants, quelques formes que prennent les séries d’œuvres présentées, elles viennent malmener nos repères et nos symboles collectifs. Fidèle à ses thèmes de prédilection : les contradictions, les oppositions et la vision palimpseste d’un même sujet, Lounissi multiplie les couches de lectures comme autant de réflexions sur la fragilité de nos constructions mentales et physiques. 

La série 321 se dévoile comme un compte à rebours. Les chiffres sont en réalité un motif : celui du centaure, cher à l’artiste, galopant avec un masque à gaz sur le visage. Symbole de force, cet être mythologique mi-homme mi-cheval cumule la puissance de deux espèces. Ici masqué, la figure prend une troisième dimension : la technologie. Le centaure belliqueux fonce, tendu vers un objectif inconnu, étouffé et essayant de fuir en rebondissant contre les parois du cadre. 

Nous retrouvons le thème de l’être hybride (homme- animal-machine) en mouvement dans l’espace-temps, ici amené à un degré de lecture résolument contemporain : la pollution asphyxiante et la fuite acharnée. 

Du même artiste