Marelle

2018

Olivier Lounissi

90 × 42 cm
1 350 €




Dessin, encre sur papier

Œuvres uniques

Datées, signées

Possibilité d'acquérir une seule pièce

450 € / chaque



Olivier Lounissi s’est donné une seule règle, La règle de trois. 

Triptyques, trinités, trilogies, rythmes ternaires, décomptes ou jeux d’enfants, quelques formes que prennent les séries d’œuvres présentées, elles viennent malmener nos repères et nos symboles collectifs. Fidèle à ses thèmes de prédilection : les contradictions, les oppositions et la vision palimpseste d’un même sujet, Lounissi multiplie les couches de lectures comme autant de réflexions sur la fragilité de nos constructions mentales et physiques. 

Dans la série Marelle (2018), on reconnait les plans d’une cathédrale. Le dessin évoque le projet colossal d’élévation d’un sanctuaire pour les siècles des siècles.  Mais à y regarder de plus près, ce plan de niveau n’est pas le résultat d’un dessin technique. Au contraire, il est formé de centaines de billes dessinées qui trompent l’œil. Les petites boules de verre, minutieusement dessinées sur la feuille avec leurs ombres, unissent les contraires avec une facilité déconcertante : le jeu d’enfant et l’entreprise sacrée, le micro et le macro, la 2D et la 3D, le hasard et le prémédité. 

On secoue le gobelet de dés et ce sont des billes de papier qui se répandent sur les feuilles en dessinant, presque par accident, les fondations d’une église. Le titre finit de détourner la fonction première du dessin : 1, 2, 3 et hop, on passe de Terre à Ciel en trois cloche-pied. 

Du même artiste